Ateliers au MAC VAL

Du 19 au 22 juillet 2016, quatre jours d'ateliers au MAC VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry.

L'exposition de Pierre Ardouvin, « Tout est affaire de décor » s'y prêtait à merveille. Un univers populaire, onirique et poétique, qui ne pouvait qu'inspirer les groupes d'enfants des centres de loisirs de Vitry que transformabile a accompagnés durant quatre jours, avec la complicité de son partenaire Radio Campus Paris.

 

19-20 juillet : cartel radiophonique

Exercice de la carte postale sonore appliqué à une exposition :
au micro et avec l'aide d'Elsa et Flore de Radio Campus Paris, les enfants des centres Jean-Moulin, Eugénie-Cotton et Jean-Jaurès décrivent et racontent les œuvres qu'ils ont choisies dans l'espace d'exposition.

21-22 juillet : « copier, coller », ou comment créer un cartel en cut-up

À partir des œuvres de leur choix, de planches de mots et expressions, de carton plume, de paillettes (ah, des paillettes !), et de leur inspiration, les enfants des centres Anatole-France, Victor-Hugo, Montesquieu et Henri-Wallon ont réalisé des cartels aussi sensibles que sensés. Puis, en suivant une procédure digne d'un régisseur, chaque duo auteur d'un cartel s'est rendu dans la salle d'exposition, pour accrocher son œuvre. Un accrochage éphémère mais qui restera dans les mémoires, et dont on a retenu ceci :

Et voici un album de photos souvenirs des quatre jours.