Sans titre, non daté

 

« Qui a bien pu écrire ce cartel* ? » ;  « A quoi ce cartel peut-il bien (me) servir ? » ; « Joli nom que celui de cette technique d’impression,
mais quelqu’un pourrait-il me dire de quoi il s’agit précisément ? » ; « Mais pourquoi est-il si petit ? »

À la lecture de notices ou cartels, nous-mêmes nous sommes souvent retrouvés incrédules, interdits, amusés, perplexes, énervés, idiots, même.
Il y a d'ailleurs autant de réactions que de spectateurs. Et elles ne sont pas systématiquement enthousiastes, loin de là.
Or il y a bien un savoir, une science, là derrière. Il y a bien un intérêt à cette production de sens autour d’une œuvre déjà porteuse de sens.

Nous avons donc imaginé un événement qui en parle… et qui en joue.
D’une part parce que la candeur et l’humour nous semblent une bonne porte d’entrée dans un sujet relativement abscons,
d’autre part parce que l’idée, c’est de réfléchir, mais c’est quand même de s’amuser, aussi.

 

* Le cartel est la fiche d’identité de l’œuvre (titre, auteur, medium), quand la notice en est une explication relativement brève.
Nous avons choisi de nous intéresser aux deux simultanément, texte descriptif d’une œuvre dans son espace de représentation.

La soirée à Petit Bain

Le 21 septembre 2016 à Petit Bain. Une discussion, une création musicale inédite. Et un set électro, une installation, une cantine où l'on mange bien et un bar où l'on cause bien. C'est sur cette page, si vous voulez tout savoir sur l'événement.

Les ateliers au MAC VAL

Juillet 2016, transformabile se rend au MAC VAL (le musée d'art contemporain du Val-de-Marne, situé à Vitry) pour une série d'ateliers autour du cartel. Avec la complicité de Radio Campus Paris, et dans le cadre de l'exposition monographique « Tout est affaire de décor » de Pierre Ardouvin, nous passons quatre jours avec des enfants des collèges du département.

Des sons, des images, ici.

Le sticker

Parce qu'à l’origine du projet, il y a un objet. Un sticker, créé par jeu à l’issue d’une série de visites d’expositions dont nous avions lu et conservé les textes explicatifs, tant ils nous laissaient… perplexes ?

Notice d’une œuvre imaginaire, le texte est construit en cut-up à partir de notices, cartels, communiqués de presse, extraits de sites Internet… tous textes descriptifs ou explicatifs associés à des expositions.

Un aperçu ainsi qu'un lien de contact sur cette page.